06 Mai 2014 Programmation

Comment vider son cache DNS ?

Le cache DNS Kesako ?

Chaque fois que vous souhaitez accéder à un site internet, vous tapez le nom de domaine qui contient toutes les informations pour pouvoir accéder au site (notamment l’adresse IP de la machine qui héberge le site). Votre système d’exploitation met en cache les sites que vous visitez fréquemment pour ne pas avoir à requêter sur le nom de domaine. C’est ce que l’on appelle le « cache DNS » (pour Domain Name System). Ce cache DNS se purge automatiquement toutes les 24 heures, mais avant ce délai, toute connexion au site sera bloquée si l’adresse IP a été modifiée. Il faut alors purger manuellement le cache DNS; La procédure varie en fonction du système d’exploitation.

Vider le cache DNS Sous Windows

A partir du menu Démarrer lancer la commande Executer et tapez cmd dans la boite de dialogue. La fenêtre du terminal s’affiche tapez : ipconfig /flushdns  

vider-cache-dns-windows

Vider son cache dns sous windows.

Vider le cache DNS sous Mac

La commande va varier en fonction de la version de votre Mac OS Je vous invite donc à télécharger un petit utilitaire qui va faire le job à votre place Flush Dns, une fois téléchargé il n’y a qu’a cliquer sur l’icône pour purger le cache DNS. Télécharger l’application


A lire aussi

Combien coûte un site internet ? - 01/03/2022

Toujours difficile d'apporter une réponse simple car le prix d'un site web varie en fonction de plusieurs critères, quelques éléments de réponse dans ce billet.

PrestaShop Day 2021 - 13/10/2021

Rendez-vous le 19 octobre pour le PrestaShop Day ! Au programme : des conférences d’experts autour des dernières tendances e-commerce et des nouvelles stratégies à adopter.

WordPress 5.4 intègre le lazy-loading et améliore son éditeur - 24/02/2020

La nouvelle version de WordPress, qui est actuellement en cours de test, est prévue pour le 31 mars 2020.